Newsletter Juillet 2020

Illustration : photographe Ian Wagg

FINANCEMENTS /

1 milliard d’euros pour le Green deal europĂ©en !

Près d’un milliard d’euros sera consacrĂ© Ă  l’appel Horizon 2020 « Green Deal ». Outre le dĂ©veloppement et la dĂ©monstration de technologies, cet appel prĂ©voit de soutenir l’expĂ©rimentation et l’innovation sociale pour Ă©laborer de nouvelles façons d’impliquer la sociĂ©tĂ© civile et de permettre aux producteurs et aux consommateurs de faire des choix plus durables. Les P.C.N. français organisent une sĂ©rie de webinaires de prĂ©sentation des 11 thĂ©matiques du futur appel Horizon 2020 « Green Deal ». Ces webinaires auront lieu entre le 24 juin et le 10 juillet 2020, sur inscription ici.

Le Plan d’accĂ©lĂ©ration de la transition Ă©nergĂ©tique des TPE/ PME est lancĂ© !

Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ă©cologique et solidaire, a lancĂ© vendredi 5 juin avec l’ADEME et Bpifrance un plan global d’accĂ©lĂ©ration de la transition Ă©cologique des TPE-PME. Plusieurs mesures visant Ă  diagnostiquer, financer et accompagner la transition des entreprises, ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es parmi lesquelles :

  • la mise Ă  disposition d’une expertise pour rĂ©aliser un diagnostic « Ă©co-flux Â»
  • un prĂŞt vert bonifiĂ© et garanti par l’ADEME et BPI France pour financer les investissements nĂ©cessaires Ă  la mise en place des actions prĂ©conisĂ©es dans le diagnostic « Ă©co-flux Â»
  • le dĂ©ploiement de 2 accĂ©lĂ©rateurs de projets (« industrie & systèmes Ă©nergĂ©tiques Â», « projets de transition bas carbone tout secteur confondu»)
  • le lancement d’un nouvel appel Ă  projets ORPLAST, dotĂ© d’une enveloppe de 15 Ă  30M€ , pour soutenir financièrement l’intĂ©gration de matières premières recyclĂ©es.

Le fond Résilience soutient les TPE et acteurs de l’ESS franciliens

InitiĂ© par la RĂ©gion Ile-de-France et abondĂ© par les collectivitĂ©s territoriales, le fonds RĂ©silience propose une avance remboursable Ă  taux zĂ©ro, de 3 000 Ă  100 000 euros, Ă  destination des entreprises de 0 Ă  20 salariĂ©s pour une durĂ©e allant jusqu’Ă  6 ans. Vous ĂŞtes une entreprise, un travailleur indĂ©pendant, une profession libĂ©rale, un commerçant, une structure de l’ESS, une association francilienne, vous pouvez solliciter cette aide financière. En savoir plus 

Candidatez aux Assises europĂ©ennes de la transition Ă©nergĂ©tique 2021 !

La prochaine édition des Assises européennes de la transition énergétique aura lieu à Dunkerque (Nord), du 12 au 14 janvier 2021. Comme chaque année, un appel à contributions est ouvert pour co-construire le programme. C’est l’occasion pour les acteurs publics et privés de faire connaitre leurs activités, démarches ou solutions en proposant d’animer un atelier lors de cet évènement très médiatisé. Si vous êtes intéressé, vous pouvez candidatez jusqu’au 17 juillet 2020.

Faire connaitre vos solutions Ă©nergĂ©tiques innovantes !

Le PEXE et les Instituts Carnot vous invitent à participer à la 3ème édition des RENCONTRES ECOTECH NOUVEAUX SYSTEMES ENERGETIQUES qui se tiendront le 15 décembre 2020 au Ministère de l’Economie et des Finance. C’est une formidable occasion de présenter vos solutions, de réseauter et de participer aux rdv BtoB. Pour y participer, il suffit de déposer sa candidature ici avant le 7 juillet. Sont notamment attendues des propositions :

  • Dans la production et l’intĂ©gration d’énergies
    renouvelables via l’usage de différents vecteurs (électricité – biogaz –
    chaleur / froid.
  • Dans les systèmes et solutions de stockage de
    l’énergie (électrochimiques et hydrogène).
  • Dans l’optimisation, la valorisation et le
    recyclage des ressources minérales des systèmes énergétiques.
  • Dans le pilotage, la modĂ©lisation,
    l’interopérabilité et l’optimisation des réseaux d’énergies en réponse aux
    nouveaux usages de l’énergie.

EN BREF…

  • La finance solidaire atteint son plus haut niveau en 2019 avec près de 15 milliards d’euros.  C’est 3 milliards de plus qu’en 2018 selon les chiffres de l’Observatoire La Croix/Finansol
  • L’association Tout sur ma mer lance le projet Azur, pour nettoyer 57 sites de la cĂ´te mĂ©diterranĂ©enne française, de Menton jusqu’à Cerbère, commune des PyrĂ©nĂ©es Orientales limitrophe de la frontière espagnole. 

Source : Aco