Se lancer dans une éco-activité, c’est accepter de répondre aux grands principes de l’éco-entreprise, de comprendre les risques environnementaux de son business et aussi d’en discerner les atouts
Sommaire
– Les grands principes
– Les impacts
– Les atouts
Les grands principes
Les éco-entreprises respectent au quotidien 5 grands principes.
La prévention
L’impact environnemental de leur éco-activité est mesuré et contrôlé
La précaution
Prévenir tout risque de dommage irréversible même si cela implique de dépasser les normes actuelles légales.
L’information et son partage
L’éco-entreprise informe les différentes parties son écosystème (riverains, citoyens…) des impacts de son éco-activité.
Le principe du pollueur-payeur
L’éco-activité a pour objectif de réduire au maximum ses impacts sur l’environnement. Diminuer n’est pas toujours supprimer entièrement. Tout impact sera assumer financièrement.
La soldarité
L’éco-entreprise a conscience qu’elle est responsable pour les générations suivantes de la qualité du territoire qu’elle utilise et des liens qu’elle tisse avec ces différents interlocuteurs.
Les risques pour l’environnement
Selon son activité, les risques varient.
Votre activité
Le risque environnemental
Agro-alimentaire
Bois
Nature
Pharmacie
Réduction de la biodiversité
Transport
Bâtiment
Électronique
Électroménager
Pollution
Déforestation
Changement climatique
Baisse des ressources énergétiques
Agro-alimentaires
Toute activité consommatrice d’eau
Énergie
Agriculture
Raréfaction de l’eau
Les atouts d’une stratégie éco
Les éco principes sont valorisables auprès de cibles. Voyons ensemble les atouts de ce choix.
Augmenter ses revenus
Produire moins cher
Développer son capital sympathie
Renforcer ses parts de marché
Fidéliser ses clients
Arriver à vendre plus cher
Réduire les consommations de matières
Réduire les consommations d’énergie, de transport
Recycler et réutiliser
Mettre à distance la concurrence
Renforcer la pérennité de l’entreprise
Prendre un niveau d’avance
Modifier les habitudes de consommation
Modifier la réglementation en sa faveur
Pérenniser la notoriété de l’entreprise auprès de ses clients, salariés et autres parties prenantes
Protéger les ressources nécessaires à l’entreprise et s’assurer ainsi la continuité de l’activité
Source : Entreprendre dans le green business de Jean-Christophe Pic, Céline Viala et Karim Zinaï, édition Dunod