Bien souvent, les jeunes entreprises butent sur la réalisation du premier modèle. Les plans peuvent-ils réellement se concrétiser dans un produit viable ? Comment fabriquer les premiers tests dans un budget réduit ?

Le Fablab : faire des prototypes √† moindre co√Ľt

Le Fablab est un lieu collectif o√Ļ des outils (voire des comp√©tences) sont disponibles pour concevoir des produits. Certains sont gratuits, d’autres payants. La diff√©rence vient des droits associ√©s aux produits con√ßus. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur ce point. L’association Ecopreneuriat de France indique la plus adapt√©e de ses membres.
Pour les √©copreneurs, il en existe une en Ile de France qui permet aux adh√©rents d’utiliser des d√©chets.
Les outils disponibles sont souvent : une imprimante 3D (et oui !), disqueuse, perceuse, scie circulaire…

Infos plus : Le wiki du FabLab de la cité des Sciences

Les notions : écoconcevoir et écoconception en une phrase

Ecoconcevoir c’est s’int√©resser √† 4 axes : la gestion des risques, la ma√ģtrise (ou mieux la r√©duction) des co√Ľts, l’accroissement des ventes gr√Ęce √† l’innovation et l’am√©lioration de la motivation des √©quipes).
L’√©co-conception, c’est identifier de nouveaux axes de cr√©ation de valeur pour atteindre : une meilleure valorisation de la soci√©t√©, des produits vraiment adapt√©s aux clients et bien s√Ľr agir en √©thique (RSE)
Cycle de vie

Liens utiles : Adhérer | Contacter
Membre du bureau, en charge de la Communication. Adhérent expert : stratégie marketing & digital http://www.bedigitalbusiness.com