Veille éco-activités de décembre 2016

INNOVATION

L’internet de la lumière

Le LIFI est une sorte de réseau intranet qui passe par la lumière artificielle. L’intérêt est de pouvoir communiquer une information, pour le moment descendante, là où le réseau 3G/4G ne passe pas : territoires ruraux enclavés, musées, maternités, centres commerciaux, salles des fêtes etc… Les territoires y voient un triple intérêt :

  • communiquer directement avec ces habitants (réseaux social local),
  • avoir une indépendance numérique, protéger l’usage des données car la collectivité en reste propriétaire si elles transitent par son éclairage public.
  • En allant plus loin, le LIFI est porteur d’un nouveau modèle économique en inversant la relation économique collectivités – entreprises privées : création à terme d’une régie de données territoriales, possibilité de louer de l’espace d’informations sur ce réseaux…. Un vaste champ de services à explorer !
    La ville de Mérargues et Saussé Vaussé (réseau public), la Ferté Loupière (expérience visiteur dans une église ! ) et le nouvel écoquartier de Palaiseau se sont déjà lancés ; Toulon, Nice, Marseille et le quartier de la Défense s’y intéressent de près.

 

Le palmarès du hackathon #HackRisques

L’adaptation au changement climatique était le thème du hackathon lancé par le Ministère de l’environnement. Pour l’occasion, plus de 120 sources de données sur les risques, aléas et enjeux climatiques (inondations, crues, séismes, érosion, feux de forêts…) ont été ouvertes aux 11 équipes participantes. Trois projets ont été sélectionné à l’issue de cette journée : un service d’alerte intégré aux applications déjà installées pour prévenir la population des risques imminents, un outil d’auto-évaluation de la résilience des entreprises, collectivités territoriales en cas d’aléas naturels majeurs et un simulateur de coûts financiers et temporels liés à la gestion des déchets post catastrophe. Ce type d’évènements permet aux instances publiques d’identifier rapidement les solutions possibles (nouveaux produits / services) au regard des nouveaux défis de demain, en ouvrant leurs données. Voir les projets

8 démonstrateurs smart city

Lors du Forum Smart City le 21 novembre dernier, la Caisse des dépôts a sélectionné 8 projets de démonstateurs pour la smart city. Ceci marque l’accélération du positionnement de la CDC et de ses filiales dans l’accompagnement de projets urbains innovants. Voici le palmarès des projets retenus : un pôle d’excellence numérique (Besançon), la gestion des données de mobilité et de tourisme (Bordeaux), des solutions d’amélioration de la qualité de l’air (Lyon), la construction d’un logement social en quelques jours seulement par fabrication additive d’impression 3D (Nantes), le partage des données pour une coproduction de nouveaux services urbains (Nice), des véhicules intégrés (Toulouse), la réversibilité des équipements et la valorisation énergétique des déchets (Plaine Commune). Voir les projets

 

FINANCEMENT

Une plateforme pour trouver le bon financement

Créé en 2015, la startup Finamatic a développé une plateforme pour identifier rapidement et plutôt simplement les bons financements, publics, privés et participatifs. A destination des entreprises et des jeunes startups, elle propose également un accès direct aux dossiers de candidature et des conseils de ces 3 experts fondateurs pour aider au montage du dossier. Le tout pour un coût très attractif (90€/mois). A noter que 2 autres plateformes en open source existent depuis plusieurs années : la plateforme des Chambres de commerce (les-aides.fr) et celle de l’institut des métiers (aides-entreprises.fr). A vous de tester !!

Accompagnement des agences locales EDF

Depuis 2010, EDF a créé un réseau de 7 agences ayant pour objectif d’accompagner le développement économique des territoires à proximité de ses grands ouvrages hydrauliques. Ceci se traduit par des partenariats techniques et financiers avec les acteurs économiques ou associatifs locaux. Un fond dédié, doté de 5 millions d’euros, permet de soutenir financièrement les projets en lien avec l’eau, l’énergie et plus généralement l’environnement, sous forme de prises de participation ou de prêts. Pour être éligibles, les porteurs de projets doivent être implantés sur l’un des 7 territoires d’intervention des agences (ou développer un projet sur ces territoires), être créateur d’emplois et porter sur une problématique environnementale. En savoir plus

3 appels à projet ENGIE

Engie lance régulièrement des appels à projets en  » open innovation pour nouer des partenariats avec des entreprises porteuses d’innovation el lien avec ses activités. Développement d’expérimentations communes, mise à disposition de compétences/infrastructures, petite allocation financière…telles sont les multiples modes d’interventions possibles. Trois nouveaux appels à projets sont en cours : valoriser l’énergie fatale émise par les systèmes de réfrigération (31/12/2016), solutions connectées pour la gestion des flux d’énergie au sein d’un bâtiment (10/12/2016) et énergie et mobilité durables dans le Maroc de demain (20/03/2017). Voir les appels à projets

En bref…

Nouveaux appels de recherche lancé par l’ADEME sur les  » énergies durables : production, gestion et utilisation efficaces et  » les nouvelles technologies émergentes »
Nouvelle vagues d’appels à projet européens H2020 sur l’économie circulaire et l’économie plus verte

Via:: aco2consulting.com