You are here:  / Actus Eco / Ecoactivités de Mai 2017

Ecoactivités de Mai 2017

INNOVATION /

Déblais de chantier du Grand Paris : six lauréats pour l’appel à projets

La Société du Grand Paris et l’Ademe Ile-de-France ont retenu 6 projets innovants dans leur appel à projets  » Le Grand Paris des déblais« . Parmi les lauréats, on retiendra ces 2 projets :

  • Le procédé « ProVaDBat » de valorisation des déblais en éco-béton prêt à l’emploi pour des travaux non structurels comme les parkings, mobiliers urbains… (entreprises Séché Eco-Services et Hoffmann JB Technologies).
  • Une solution de conversion du déblai en brique de terre crue (les architectes Joly&Loiret, l’entreprise de matériaux deWulf et le centre de recherche Amàco).

Voir les autres projets ici

Auto-stockage pour auto-consommation

La startup grenobloise Sylfen est lauréate du concours européen smart city lancé par le journal le Monde.
Sylfen a mis au point une solution de stockage hybride, qui permet de stocker les surplus d’électricité verte produite par un bâtiment pour les restituer selon les besoins sur ce même bâtiment. Pour ce faire, l’électricité est transformée en hydrogène pour son stockage puis reconvertie en électricité pour son utilisation. La solution est couplée à un logiciel de pilotage des consommations. Après amortissement du matériel, Sylfen estime une économie de 80% des factures énergétiques comparée à l’achat d’électricité sur le réseau. L’entreprise teste actuellement sa solution sur un bâtiment collectif. A suivre…

FINANCEMENT /

ADEME : AAP Nouvelles Technologies Emergentes

L’Appel à Projets  » Nouvelles Technologies Emergentes a pour objectif d’accompagner des technologies de production de chaleur à base d’énergies renouvelables ou de récupération ayant un niveau de maturité suffisant (TRL 8, équipements déjà soumis à une évaluation technique). Les systèmes présentés devront avoir à leur actif quelques opérations de démonstrations in-situ.
L’ADEME apportera une aide financière au monitoring des projet « instrumentation et suivi de production ».
Clôture : 5 mai 2017

ADEME Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets

L’AAP s’adresse aux entreprises susceptibles de développer des solutions innovantes (équipements, procédés, systèmes, services, usines) avec mise sur le marché d’ici 2 à 5 ans. Les projets pourront porter sur l’économie circulaire (éco-conception, réparation, fonctionnalité), le recyclage ou la valorisation matière des déchets.
L’ADEME soutiendra les projets > 2 M€ (prise de participation et avance), ouverture possible aux projets > 1 M€ (avance remboursable uniquement). Clôture : 16 juin 2017

Soutien aux projets innovants sur les territoires : 2 nouvelles opportunités

Dans le cadre du PIA3, la Caisse des dépôts lance un AMI  » TERRITOIRES D’INNOVATION DE GRANDE AMBITION pour accompagner les dynamiques d’innovation à grande échelle sur une dizaine de territoires. Ces démonstrateurs, portés par un consortium public et privé, devront porter en priorité sur les enjeux liés à l’agriculture, au tourisme et à la ville. A noter que les territoires relevant du NPNRU (nouveau programme de renouvellement urbain) ne sont pas éligible à cet AMI mais à l’AMI ANRU+ (voir ci-dessous). Clôture : 29 septembre 2017

AMI ANRU + : L’ANRU a pour mission d’accompagner la transformation de 200 quartiers prioritaires de la politique de la ville d’intérêt national. L’Agence mobilise 50 millions d’euros complémentaires au titre du PIA  » Territoires d’innovation » pour l’émergence et le déploiement de l’innovation urbaine et sociale dans ces nouveaux quartiers d’intérêt national (territoires NPNRU).
Ce nouvel AMI  » ANRU + soutiendra les projets des collectivités territoriales inscrit dans l’un des 2 volets suivants (ou les 2) :

  • Volet 1  » Innover dans les quartiers » (15 à 20 territoires visés),
  • Volet 2  » Investir dans les quartiers » (volume de territoires accompagnés non définis). Clôture : 12 mai 2017

Candidatez au programme d’accélération  » Hub Bpifrance

BPI France lance un appel à candidature pour accompagner une nouvelle vague de startups (appui commercial, relation investisseurs, accompagnement à l’international…).
La cible ? des startups B2B qui ont déjà levé des fonds et génèrent des revenus, avec une proposition de valeur disruptive pour les grands groupes (tech/digital). En 2016, 36 jeunes entreprises avaient bénéficié de ce programme d’accélération.
Clôture : 31 mai 2017

EN BREF

L’entreprise Smile a conçu pour Coved une cabine de camion de collecte connectée pour relever en temps réel le volume de déchets collectés et les incidents (déchets non conformes, bacs cassés à remplacer…). 6 premiers camions vont être équipés.
25 propositions pour une smart city au service des territoires. Le rapport de Luc Belot, député PS du Maine et Loire, remis au gouvernement le 18 avril, attire l’attention sur les risques et les enjeux de la smart city  » L’essor du numérique impose de réformer la gouvernance locale.

  • Il propose notamment la mise en place de  » bases de données d’intérêt territorial. A lire ici
  • Rapport de l’ADEME sur les monnaies complémentaires. A lire ici

Via:: aco2consulting.com